L’acier inoxydable est l’un des principaux matériaux d’usinage CNC de notre atelier d’usinage. Par rapport à l’acier au carbone de haute qualité, l’acier inoxydable contient du Cr, du Ni, du N, du Nb, du Mo et d’autres éléments d’alliage. L’augmentation de ces éléments d’alliage améliore non seulement la résistance à la corrosion de l’acier, mais a également un certain effet sur les propriétés mécaniques de l’acier inoxydable. Par exemple, l’acier inoxydable martensitique a la même teneur en carbone que l’acier doux AISI 1045, mais l’usinabilité relative n’est que de 58 % de celle de l’acier AISI 1045. L’acier inoxydable austénitique n’en contient que 40 %, tandis que l’acier inoxydable duplex austénitique-ferrite présente une ténacité élevée et une propriété de coupe moins bonne.
Vous trouverez ci-dessous les 4 facteurs expliquant pourquoi il est difficile d’usiner des matériaux en acier inoxydable.
1. Grande force de coupe et température de coupe élevée
L’acier inoxydable présente une résistance élevée, une contrainte tangentielle importante et une déformation plastique lors de la coupe, de sorte que la force de coupe est importante. De plus, la conductivité thermique de l’acier inoxydable est très faible, ce qui entraîne une augmentation de la température de coupe, et la température élevée est souvent concentrée dans la zone étroite près du bord de l’outil, ce qui accélère l’usure de l’outil.
2. Durcissement sérieux
L’acier inoxydable austénitique et certains aciers inoxydables fortement alliés ont une structure austénitique, de sorte que la tendance au durcissement par écrouissage pendant la coupe est importante, ce qui est généralement plusieurs fois supérieur à celui de l’acier au carbone. En particulier lorsque l’outil de coupe travaille dans la zone de durcissement, la durée de vie de l’outil sera considérablement réduite pendant le processus d’usinage de l’acier inoxydable.
3. Outils de coupe faciles à coller
L’acier inoxydable austénitique et l’acier inoxydable martensitique présentent tous deux des caractéristiques de ténacité aux copeaux et de température de coupe élevée pendant le processus d’usinage CNC. Lorsque les copeaux résistants traversent la surface avant de l’outil de coupe, nous pouvons constater des phénomènes de collage, de soudage par fusion et d’autres phénomènes d’outil collant, qui affecteront la rugosité de surface des pièces d’usinage en acier inoxydable.
4. L’usure des outils est accélérée
L’acier inoxydable contient généralement des éléments à point de fusion élevé, une grande plasticité et une température de coupe élevée. Ces caractéristiques accélèrent l’usure des outils, de sorte que les outils doivent être changés fréquemment. Par conséquent, l’usure des outils affectera l’efficacité de la production et améliorera le coût d’utilisation des outils.
D’après ce qui précède, nous pouvons voir que l’usinage de l’acier inoxydable est plus difficile que celui des autres métaux usinés CNC. Il est nécessaire de choisir des outils de coupe de haute qualité et de réduire légèrement la vitesse d’usinage, afin de garantir la qualité de l’usinage de l’acier inoxydable. Si vous avez une demande de devis ou si vous souhaitez en savoir plus sur l’usinage CNC de l’acier inoxydable , n’hésitez pas à nous contacter !