Premièrement, l’impression 3D est une technologie additive. L’usinage CNC est une technologie de réduction de matériaux, il existe donc une grande différence entre les matériaux. En tant qu’entreprise professionnelle d’usinage CNC, laissez-nous vous expliquer en détail les principales différences.
1. Matériel
Les matériaux d’impression 3D comprennent principalement la résine liquide (SLA), la poudre de nylon (SLS), la poudre métallique (SLM), la poudre de plâtre (impression en couleur), la poudre de grès (impression en couleur), le fil (DFM), la feuille (LOM) et bien d’autres. La résine liquide, la poudre de nylon et la poudre métallique représentent la majorité de l’impression 3D industrielle.
Les matériaux d’usinage CNC sont des pièces en tôle, c’est-à-dire des plaques. En mesurant la longueur, la largeur et la hauteur de la pièce, découpez la taille correspondante de la plaque pour l’usinage. Les matériaux d’usinage CNC offrent plus d’options que l’impression 3D. Les quincailleries métalliques générales et les pièces en plastique peuvent toutes être usinées CNC et la densité de formage est meilleure que celle de l’impression 3D.
2. Processus de production
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, l’impression 3D est une fabrication additive. Elle consiste à découper le modèle en N couches/N points et à les empiler un par un ou petit à petit, comme des blocs de construction. Par conséquent, l’impression 3D peut produire efficacement des pièces aux structures complexes, telles que des pièces creuses, alors qu’il est plus difficile de produire des pièces creuses par usinage CNC.
L’usinage CNC est un procédé de fabrication par réduction de matériau, qui utilise une variété d’outils à grande vitesse pour découper les pièces requises en fonction du parcours de l’outil de programmation. Par conséquent, l’usinage CNC ne peut produire que des coins arrondis avec une certaine courbure, et ne peut pas traiter directement l’angle droit intérieur, qui est obtenu par découpe linéaire ou par étincelle et d’autres processus. L’usinage CNC à angle droit externe ne pose aucun problème. Par conséquent, l’impression 3D avec des pièces à angle droit intérieur peut être envisagée.
De plus, si les pièces ont une grande surface, l’impression 3D est recommandée. L’usinage CNC du traitement de surface prend du temps, si l’expérience de programmation et d’exploitation n’est pas suffisante, il est facile de laisser des lignes évidentes sur les pièces.
3. Logiciel d’exploitation
La plupart des logiciels d’impression 3D sont faciles à utiliser et même les profanes peuvent maîtriser le logiciel sous la direction d’un professionnel en deux jours environ. Étant donné que les logiciels de découpage sont actuellement optimisés pour être très simples, ils peuvent générer automatiquement des supports, ce qui permet de populariser l’impression 3D pour les utilisateurs individuels.
Les logiciels d’usinage CNC sont beaucoup plus complexes et nécessitent l’intervention de professionnels. Les personnes sans formation préalable étudient généralement pendant environ six mois. De plus, un opérateur CNC est nécessaire pour faire fonctionner la machine CNC.
4. Post-traitement
Il existe peu d’options de post-traitement pour les pièces imprimées en 3D, telles que le polissage, la pulvérisation, l’ébavurage et la teinture.
Les pièces d’usinage CNC ont une variété d’options de post-traitement, en plus du meulage, de l’injection d’huile, de l’ébavurage, de la galvanoplastie, de la sérigraphie, de la tampographie, de l’oxydation des métaux, de la gravure au laser, du sablage, etc.
Conclusion
L’usinage CNC et l’impression 3D présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Choisir le bon procédé peut faire une énorme différence pour votre projet.